• Musée des Cannoniers Sédentaires de Lille.

Le musée des canonniers fait peau neuve.

Il fallait rebooster l’infrastructure tout en faisant évoluer ce lieu sacré d’histoire.

Les objectifs de la rénovation du Musée des Canonniers de Lille  c’est la

préservation du patrimoine. C’est assurer la conservation et la mise en valeur du patrimoine historique et militaire représenté par le musée, en préservant les collections, les bâtiments et les objets anciens.

Faire peau neuve c’est aussi penser à l’amélioration de l'expérience visiteur. Rendre l'expérience des visiteurs plus enrichissante, interactive et immersive en modernisant les espaces d'exposition, en intégrant des technologies innovantes et en proposant des parcours pédagogiques attractifs tout au long de l’année.

Les travaux désignent des activités ou des tâches effectuées pour réaliser un projet, une construction, une réparation ou pour accomplir une mission. En plus de l’amélioration il fallait jouer la carte sécurité et mise aux normes. Mettre le musée en conformité avec les normes actuelles de sécurité, est un point essentiel, mais aussi pour l’accessibilité et la conservation des œuvres, pour garantir un environnement sûr et adapté à tous les publics.

Pour finir ses labeurs et besognes  le musée doit réorganiser et optimiser ses espaces pour une meilleure circulation des visiteurs, une fluidité maximale, une mise en valeur optimale des collections et une diversification des activités proposées.

Ainsi la rénovation du Musée des Canonniers de Lille vise à moderniser et valoriser ce lieu emblématique, tout en offrant une expérience culturelle, historique enrichissante aux visiteurs, dans le respect du patrimoine. L'histoire et le patrimoine spécifique des Canonniers de Lille est mis en avant au cœur d’un nouveau cadre, en contextualisant les collections dans le cadre de l'histoire locale et régionale, pour une meilleure compréhension et appréciation du passé et de la défense de la ville.