top of page

Le musée :

Plus ancien musée bénévole de Lille, installé dans l'ancien couvent des Urbanistes, rue des Canonniers, le Musée des Canonniers Sédentaires de Lille vous plonge dans l’histoire militaire de la ville à travers une multitude de documents, d'objets et de matériel en lien avec la Confrérie de Sainte-Barbe.

IMG_6932_edited.jpg
Birth chart Reading

Le lieu :

C’est dans un couvent ayant appartenu aux Sœurs Clarisses, dites Sœurs Urbanistes d'Audenaerde qu’est abritée la collection du musée. Un portail d’entrée monumental dont les colonnes sont remplacées par des canons donne accès à la cour d’honneur. Sur celui-ci est inscrit « Napoléon 1er Empereur aux Canonniers de Lille », accompagné d’une liste de tous les sièges auxquels le bataillon a pris part. 

Relationship Reading
Unknown-1_edited.jpg

Le bataillon :

Créée le 2 mai 1483, la « confrérie des canonniers et couleuvriniers » de Lille est placée sous le patronage de Sainte-Barbe. Unique descendant Français des confréries militaires, le bataillon des canonniers est également l'un des plus anciens corps d'artillerie d'Europe et la plus vieille institution lilloise. Les canonniers se distinguent lors du siège de 1792 mené contre les Autrichiens et seront récompensés en 1803 par Napoléon Bonaparte qui réorganisera leur Bataillon, leur faisant don de cet ancien couvent . Son rôle s’affaiblit progressivement au XXe siècle mais le Bataillon existe toujours officiellement.

Relationship Reading
lille_162076.jpg

L'extérieur du musée :

Une cour d’honneur ornée de pièces d’artillerie donne accès à l’entrée principale du musée. Vous y observerez notamment un mortier autrichien ayant éclaté en 1792 mais également deux obusiers et le mythique canon de 75 : un avant-goût des pièces d’exception que vous pourrez retrouver à l’intérieur du Musée des Canonniers.  

Relationship Reading
Lille_canonniers_salle_1_edited.jpg

L'intérieur du musée :

L'intérieur du musée se déploie sur plusieurs salles thématiques, chacune dédiée à une période ou à un aspect particulier de l'artillerie et de la défense militaire. Les murs, ornés de portraits de figures militaires et de scènes de batailles, racontent une histoire visuelle captivante.

La salle principale est un véritable trésor de canons anciens, de pièces d'artillerie, et d'armes à feu. Chaque artefact est méticuleusement restauré et accompagné de panneaux explicatifs détaillés, permettant aux visiteurs de comprendre l'évolution des techniques et des stratégies militaires au fil des siècles.

bottom of page